Leverage buy out familial (LBO familial)
- soit en rendant liquide les actifs professionnels pour permettre au dirigeant de garantir l'égalité du partage*, si la holding n'est pas composée de tous ses descendants ;
- soit en garantissant l'égalité du partage entre ses descendants associés dans la holding, tout en évitant d'avoir à débourser des droits de mutation* à titre gratuit.
Mais cette solution présente l'inconvénient de rendre exigible l'impôt de plus-value* ce qui limite, en pratique, l'utilisation du LBO familial à des entreprises en forte croissance.
Désigne une opération de transmission d'entreprise faite dans le cercle familial (hors donation). Elle consiste à vendre l'entreprise à une holding comme dans un LBO ordinaire en y mettant tout ou partie des descendants du dirigeant. Il présente l'avantage de faciliter la transmission familiale :
- soit en rendant liquide les actifs professionnels pour permettre au dirigeant de garantir l'égalité du partage, si la holding n'est pas composée de tous ses descendants ;
- soit en garantissant l'égalité du partage entre ses descendants associés dans la holding, tout en évitant d'avoir à débourser des droits de mutation à titre gratuit.
Mais cette solution présente l'inconvénient de rendre exigible l'impôt de plus-value ce qui limite, en pratique, l'utilisation du LBO familial à des entreprises en forte croissance.